Sunday, January 29, 2017

Les Politiques Commerciales Multilatérales Et Bilatérales Dans Le Système Commercial Mondial Sont Une Perspective Historique

Par Vinod K. Aggarwal, Min Gyo Koo. Résumé: À l'aube du nouveau millénaire, l'équilibre institutionnel traditionnel de l'intégration économique de l'Asie de l'Est, l'adhésion de l'OMC au niveau multilatéral et l'accent mis sur l'intégration informelle axée sur le marché à l'échelon régional sont soumis à de fortes pressions. Un nombre croissant de nord - est et de. Résumé: À l'aube du nouveau millénaire, l'équilibre institutionnel traditionnel de l'intégration économique de l'Asie de l'Est, l'adhésion de l'OMC au niveau multilatéral et l'accent mis sur l'intégration informelle axée sur le marché à l'échelon régional sont soumis à de fortes pressions. Un nombre croissant de pays du Nord-Est et du Sud-Est asiatique poursuivent une plus grande institutionnalisation au niveau sous-multilatéral, tissant activement un réseau d'accords commerciaux préférentiels. Pour examiner ce développement, nous nous concentrons sur le nouvel équilibre institutionnel probable en Asie du Nord-Est et ses implications pour l'Asie de l'Est et au-delà. Nous examinons d'abord les divers arguments politiques et économiques qui ont été avancés pour expliquer le désir des Etats de poursuivre le régionalisme. De notre point de vue, les explications les plus conventionnelles ne permettent pas de différencier adéquatement les diverses formes d'accords commerciaux, ce qui nuit à l'analyse théorique et empirique des accords commerciaux. Pour remédier à cette lacune, nous développons une typologie plus fine des différents modes de gestion commerciale unilatérale, bilatérale, minilatérale et multilatérale. Nous discuterons ensuite d'une approche de jeu de négociation institutionnelle axée sur les biens, les situations individuelles des pays et l'adéquation avec les arrangements existants. Cette approche est utilisée à la base, sapant ainsi les efforts d'intégration régionale. En fin de compte, une large gamme de services bilatéraux concurrentiels et sectoriels risqueraient d'endommager d'autres accords commerciaux généraux et multilatéraux, s'il y en avait (ifrwin 1993 - Aggarwal et Ravenhill 2001 Bhagwatis2002) . Conclusion et Perspectives Au tournant du nouveau millénaire, l'équilibre institutionnel traditionnel en Asie de l'Est, l'adhésion de l'OMC à la mult. Par Michael D. Bordo. 2000. La mondialisation est devenue le mot à la mode du nouveau millénaire. Il est considéré comme la cause de nombreux problèmes des mondes ainsi que d'une panacée. Le débat sur la mondialisation est manifeste à la fois dans les manifestations publiques contre l'OMC à Seattle en automne 1999 et le FMI et la Banque mondiale plus tôt. Il. La mondialisation est devenue le mot d'ordre du nouveau millénaire. Il est considéré comme la cause de nombreux problèmes des mondes ainsi que d'une panacée. Le débat sur la mondialisation est manifeste à la fois dans les manifestations publiques contre l'OMC à Seattle en automne 1999 et le FMI et la Banque mondiale plus tôt. Il a également conduit à une série de livres savants et moins savants sur la pression commerciale que précédemment (Bordo, Eichengreen et Irwin, 1999). Contrairement à la période antérieure à 1914, les différends commerciaux peuvent être résolus par des agences multinationales comme l'OMC qui n'étaient pas présentes alors (-Irwin 1993-). Enfin, la plupart des pays au cours des dernières années ont appris à poursuivre des politiques macroéconomiques stables contrastant fortement avec l'environnement macroéconomique instable qui a conduit à la fermeture des marchés financiers. Par Richard Baldwin, Richard Baldwin, Richard Baldwin - In. 2009. Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues du Bureau national de la recherche économique. Les documents de travail du NBER sont distribués aux fins de discussion et de commentaires. Ils n'ont pas fait l'objet d'un examen par les pairs ou ont fait l'objet d'un examen par le Conseil d'administration du NBER. Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues du Bureau national de la recherche économique. Les documents de travail du NBER sont distribués aux fins de discussion et de commentaires. Ils n'ont pas fait l'objet d'un examen par les pairs ou ont fait l'objet d'un examen par le Conseil d'administration du NBER qui accompagne les publications officielles du NBER. Mais les récits historiques des Traités de Cobden-Chevalier montrent que l'utilisation de l'accord de commerce extérieur pour aligner les forces politiques nationales était bien dans l'esprit des penseurs du XIXe siècle (-Irwin 1993- p.96). Même Krugman (1991b) explique: Le processus de négociation multilatérale impose à chaque pays d'exporter ses intérêts en tant que contrepartie à des intérêts concurrents des importations, à mesure que négocient les négociateurs commerciaux. Par Vinod K. Aggarwal, Min Gyo Koo - Revue économique américaine. 2005. Résumé: À l'aube du nouveau millénaire, l'équilibre institutionnel traditionnel de l'Asie de l'Est embrasse l'OMC au niveau multilatéral et l'accent mis sur l'intégration informelle axée sur le marché au niveau sous-multilatéral est soumis à de fortes pressions. Un nombre croissant de pays d'Asie de l'Est sont pur. Résumé: À l'aube du nouveau millénaire, l'équilibre institutionnel traditionnel de l'Asie de l'Est embrasse l'OMC au niveau multilatéral et l'accent mis sur l'intégration informelle axée sur le marché au niveau sous-multilatéral est soumis à de fortes pressions. Un nombre croissant de pays d'Asie de l'Est poursuivent une plus grande institutionnalisation au niveau sous-multilatéral, tissant activement un réseau d'arrangements préférentiels. Cet article examine la voie probable des accords commerciaux en Asie du Nord-Est et en explore les implications pour l'Asie de l'Est et l'avenir de l'APEC et de l'ASEM. Dans un effort de compréhension de la diversité des accords, nous proposons une approche de jeu de négociation institutionnelle, qui se concentre sur les biens, les pays, les situations de négociation individuelles et l'ajustement avec les arrangements existants. L'approche de la négociation institutionnelle nous permet d'examiner comment les accords commerciaux ont évolué en Asie de l'Est. Comme l'indique notre analyse de scénario, un bloc commercial de l'Asie de l'Est a des éléments bénins et pernicieux, selon les idées et les croyances des acteurs régionaux. La contribution possible d'un bloc prospectif d'Asie de l'Est à l'APEC et à l'ASEM dépend principalement de l'équilibre des intérêts entre les États-Unis et l'Union européenne. Concernant l'Asie de l'Est. Compte tenu de l'énorme incertitude politique et économique de l'économie mondiale, il est probable que la libéralisation du commerce en Asie du Nord-Est, en Asie de l'Est et dans le système mondial sera très chaotique. En fin de compte, un tissu pernicieux de relations bilatérales concurrentielles risquerait d'endommager d'autres accords commerciaux multilatéraux de grande envergure, même si un pays d'Asie de l'Est Un regroupement tel que l'APN est créé qui prouve stables, l'interconnexion croissante et la nature en réseau de l'économie interétatique. De William Hynes, de David S. Jacks, de Kevin H. Orourke, de William Hynes, de David S Jacks, de Kevin H. Orourke. 2009. Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur (s) et non celles de l'IIIS. Toutes les œuvres affichées ici sont la propriété et les droits d'auteur de l'auteur (s). Les documents ne peuvent être téléchargés qu'à des fins personnelles. Désintégration du marché des produits de base dans l'entre-deux-guerres. Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur (s) et non celles de l'IIIS. Toutes les œuvres affichées ici sont la propriété et les droits d'auteur de l'auteur (s). Les documents ne peuvent être téléchargés qu'à des fins personnelles. La désintégration du marché des produits de base dans l'entre-deux-guerres par Ronald Findlay, Kevin H. Orourke, Ronald Findlay, Kevin H. Orourke, Jel N ° F, Ronald Findlay, Kevin H. Oampaposrourke. 2001. À cette conférence pour des commentaires utiles et à Jeff Williamson pour nous permettre de tirer parti des travaux de collaboration antérieurs impliquant lui et l'un de nous. Le disclaimer habituel s'applique. Les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne sont pas nécessairement celles du Bureau national de la recherche économique. À cette conférence pour des commentaires utiles et à Jeff Williamson pour nous permettre de tirer parti des travaux de collaboration antérieurs impliquant lui et l'un de nous. Le disclaimer habituel s'applique. Les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne sont pas nécessairement celles du Bureau national de la recherche économique. En comparaison avec un chiffre d'avant-guerre de 18. Les chiffres correspondants pour la France étaient de 25,8 contre 16,3 et pour l'Allemagne de 19 contre 10 (Liepmann (1938), cité dans - Irwin 1993-, p 105). La communauté internationale a été active pour appeler à la libéralisation, mais finalement inefficace. Les appels à la reprise du libre-échange ont été faits par le Conseil économique suprême en 1920. par Daniel E. Coates, Rodney D. Ludema. 1997. Résumé: Cet article construit un modèle de négociations commerciales bilatérales en présence de risques politiques pour démontrer que la libéralisation commerciale unilatérale peut être une politique optimale pour un grand pays. Le risque politique prend la forme d'une opposition interne aux accords commerciaux. Libéral unilatéral. Résumé: Cet article construit un modèle de négociations commerciales bilatérales en présence de risques politiques pour démontrer que la libéralisation commerciale unilatérale peut être une politique optimale pour un grand pays. Le risque politique prend la forme d'une opposition interne aux accords commerciaux. La libéralisation unilatérale exerce une fonction de partage des risques: lorsque la mise en œuvre de l'accord est bloquée, les tarifs qui en résultent sont inefficaces, une réduction tarifaire unilatérale élimine partiellement cette inefficacité, mais au détriment des termes de l'échange du pays libéralisant. Le quid pro quo se présente sous la forme de conditions plus favorables pour ce pays dans tout accord qui finit par réussir. La réduction unilatérale des tarifs diminue également la probabilité qu'un accord bilatéral soit bloqué, en réduisant l'incitation des intérêts politiques nationaux à s'y opposer. Nous démontrons la possibilité d'une relation inverse entre une puissance de monopole du commerce extérieur et un tarif unilatéral optimal. Par Will Martin Développement, Will Martin Résumé non trouvé par Olivier Cadoty, Jaime De Melo Z, Marcelo Olarreaga X. 2001. Cet article explore comment les forces de l'économie politique forment des barrières quantitatives contre le reste du monde dans un ALE. Nous montrons que si la dilution du pouvoir de lobbying dans un ALE entraîne généralement un assouplissement des quotas externes, ce résultat risque d'être annulé à mesure que l'intégration s'aggrave. En pa. Cet article explore comment les forces de l'économie politique forment des barrières quantitatives contre le reste du monde dans un ALE. Nous montrons que si la dilution du pouvoir de lobbying dans un ALE entraîne généralement un assouplissement des quotas externes, ce résultat risque d'être annulé à mesure que l'intégration s'aggrave. En particulier, nous montrons que la coopération entre les pays membres au niveau de leurs quotas externes, le lobbying transfrontalier par des intérêts concurrents des importations dans la zone de libre-échange et la consolidation des quotas extérieurs nationaux en un seul, Restrictions à l'encontre des importations en provenance du reste du monde. Nous montrons également que, contrairement aux taris, les quotas endogènes ne sont pas déterminés par la présence de règles d'origine.4 Les politiques commerciales multilatérales et bilatérales dans le système commercial mondial: une perspective historique Les événements des deux dernières décennies ont suscité de plus en plus d'inquiétude Le système commercial mondial. Alors que l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) a aidé à orchestrer la réduction substantielle des tarifs après la Seconde Guerre mondiale, l'approche multilatérale de la libéralisation du commerce a rencontré des difficultés pour endiguer la prolifération des barrières commerciales non tarifaires et étendre les règles internationales Nouveaux domaines de commerce. Parallèlement, l'apparition d'accords commerciaux bilatéraux ou régionaux en Europe, dans les Amériques et ailleurs fournit une voie alternative pour accélérer la réforme du commerce, mais risque aussi de se détériorer en blocs exclusifs et détournant le commerce qui pourraient nuire au bien-être mondial. La perte de dynamisme dans le système multilatéral et le mouvement vers des accords bilatéraux ont suscité un nouveau débat sur les mérites relatifs des deux approches de la libéralisation du commerce. Ce chapitre vise à fournir un aperçu historique de ce débat en examinant si le commerce multilatéral ou bilatéral Politiques ont été plus efficaces dans la promotion des réformes commerciales dans le passé. Comment la libéralisation du commerce a-t-elle été réalisée dans le passé et quels types de politiques se sont révélées constructives ou préjudiciables à la coopération multilatérale en matière de politique commerciale? Dans ce chapitre, l'accent sera mis presque exclusivement sur les politiques commerciales en Europe. Le commerce international pendant ces périodes, mais parce que les politiques commerciales ont fixé une grande partie de l'ordre du jour pour le reste du monde. L'analyse historique est utile pour une raison connexe. Étant donné que la plupart des économistes et des analystes des politiques sont d'accord pour dire que le libre-échange multilatéral devrait être l'objectif ultime de la diplomatie commerciale internationale, on craint souvent que des accords bilatéraux détournent l'attention de cet objectif et remplacent plutôt Politiques commerciales multilatérales et bilatérales 91 réforme latérale. Ce soutien profond au cadre multilatéral et la prudence critique à l'égard de l'approche bilatérale découlent en partie d'une généralisation commune de deux épisodes historiques où les politiques commerciales internationales différaient fortement. À la fin du XIXe siècle, un réseau de traités contenant la clause de la nation la plus favorisée (NPF) a stimulé les réductions tarifaires importantes en Europe et dans le monde. Ces traités ont inauguré une période harmonieuse de libre-échange multilatéral qui se compare favorablement et, à certains égards, était même supérieure à l'ère récente du GATT. En revanche, dans l'entre-deux-guerres, les blocs commerciaux discriminatoires et les arrangements bilatéraux protectionnistes ont contribué à la forte contraction du commerce mondial qui a accompagné la Grande Dépression. La catastrophe de l'entre-deux-guerres a renforcé la détermination des décideurs au cours de la Deuxième Guerre mondiale à construire un système commercial multilatéral solide qui empêcherait tout retour à un régime bilatéral discriminatoire dans la politique commerciale. Ces deux périodes ont défini de manière indélébile nos idées sur les politiques commerciales multilatérales et bilatérales. Les architectes du système commercial mondial de l'après-guerre, qui ont vécu ces deux périodes, ont conclu que le 19e siècle illustrait les vertus du multilatéralisme non discriminatoire et que l'expérience de l'entre-deux-guerres a démontré les vices du bilatéralisme préférentiel. Ces conclusions continuent de sous-tendre le débat sur la politique commerciale sur le point de savoir si les accords bilatéraux ou régionaux contribuent ou découragent l'objectif ultime du libre-échange multilatéral. En étudiant ces conclusions en se concentrant sur ces deux épisodes historiques clés, ce chapitre conclut que ces généralisations sont quelque peu inexactes. La libéralisation du XIXe siècle a été entièrement obtenue par des accords bilatéraux, avec une totale absence de coopération multilatérale. Au cours de l'entre-deux-guerres, les institutions multilatérales et les négociations n'ont pas réussi à renverser la propagation du protectionnisme et les tentatives bilatérales prometteuses de réformes commerciales ont été réellement découragées par ces réunions multilatérales. Ce chapitre traite d'abord de la formation d'unions douanières au sein d'un État souverain, en tant que prélude important aux négociations commerciales entre nations, négociations qui ont eu leurs origines européennes dans les années 1780. On décrit ensuite la croissance, le maintien et le déclin du réseau des traités multilatéraux du XIXe siècle, ainsi qu'une comparaison de ses forces et de ses faiblesses par rapport au système actuel du GATT. Enfin, on analyse la contribution du bilatéralisme à l'effritement de l'économie mondiale pendant l'entre-deux-guerres, en accordant une attention particulière aux formes de bilatéralité qui se sont dégagées et aux obstacles qu'elles posent à la coopération multilatérale en matière de politique commerciale. Une conclusion regroupe les thèmes et les leçons qui ressortent de ce regard rétrospectif sur le système commercial mondial. Voulez-vous lire le reste de cet article. Ce système x27formalx27, issu du GATT (1947) et développé au sein de l'OMC (1995), a été comparé au système antérieur au GATT27, caractérisé par un réseau d'accords commerciaux bilatéraux et a commencé avec le système d'information 1860 Traité Cobden-Chevalier. Des érudits distingués affirment que le début d'un ordre commercial libéral a commencé avant le GATTWTO, avec la création en 1812 du réseau des traités bilatéraux NPF (Bairoch, 1989; Irwin, 1993, Ox27Rourke et Williamson, 1999). D'autres considèrent que le rôle joué par le système GATTWTO dans la seconde moitié du XXe siècle n'est pas un déterminant de la promotion du commerce mondial, soutenant que la formalisation du système, par la signature d'accords multilatéraux, n'a pas produit les résultats attendus et n'a pas Conduisent à des résultats sensiblement différents de ceux produits par le système de négociation antérieur. Les objectifs de cette étude sont d 'évaluer la relation entre les barrières tarifaires et la croissance du commerce mondial à partir d' une perspective comparative et historique et de tirer quelques indications utiles pour évaluer l 'efficacité du système commercial multilatéral actuel pour la promotion du monde Commerce. La nouveauté de ce travail est la reconstruction complexe d'une série de tarifs historiques et de commerce pour la période 18702000, pour 23 pays, ce qui constitue une bonne approximation pour le commerce mondial (plus de 60 pour cent) pendant cette période. L'effet de la libéralisation tarifaire sur la croissance du commerce est analysé empiriquement en utilisant des données de panel et des séries chronologiques. Les résultats, tout en confirmant l'existence d'une relation à long terme à l'échelle mondiale entre les réductions tarifaires et la croissance des échanges, démontrent que cette relation substantielle et significative avant la Seconde Guerre mondiale a progressivement diminué en importance et en importance après 1950. Ce résultat n'est pas en contradiction avec le rôle clé de la Souligne l'importance d'un système commercial multilatéral formalisé, non pas tant pour la libéralisation des droits de douane, mais pour construire un processus vertueux de coordination internationale des politiques commerciales et pour assurer une plus grande participation au monde Commerce. Ce système x27formalx27, originaire du GATT (1947) et développé au sein de l'OMC (1995), a été comparé au système x27informalx27 antérieur au GATT, caractérisé par un réseau de commerce bilatéral Accords et a commencé avec le traité Cobden-Chevalier de 1860. Des érudits distingués affirment que le début d'un ordre commercial libéral a commencé avant le GATTWTO, avec la création en 1812 du réseau des traités bilatéraux NPF (Bairoch, 1989; Irwin, 1993; Ox27Rourke et Williamson, 1999). D'autres considèrent que le rôle joué par le système GATTWTO dans la seconde moitié du XXe siècle n'est pas un déterminant de la promotion du commerce mondial, soutenant que la formalisation du système, par la signature d'accords multilatéraux, n'a pas produit les résultats attendus et n'a pas Conduisent à des résultats sensiblement différents de ceux produits par le système de négociation antérieur. RESUME: Le but de ce travail est d'estimer la relation entre les barrières tarifaires et la croissance commerciale au niveau mondial en appliquant une approche à long terme et en comparant différents régimes commerciaux. Dans le même temps, elle vise à donner des indications utiles pour évaluer l'efficacité du système commercial multilatéral actuel dans la promotion du commerce international. La caractéristique distinctive de cette étude est l'utilisation d'un ensemble de données à long terme concernant les droits de douane et le commerce de vingt-trois pays (qui représentent plus de 60 pour cent du commerce mondial de l'ensemble de la période) pour la période 1870-2000. En utilisant des séries temporelles et des analyses de données de panel, l'auteur montre que l'existence d'une relation à long terme entre la réduction des tarifs douaniers et la croissance du commerce au niveau mondial est quantitativement remarquable exclusivement dans la période avant la Seconde Guerre mondiale alors qu'elle s'affaiblit à partir de 1950. Les résultats empiriques Ne contredisent pas le rôle que le système GATTWTO a joué dans le processus de réduction tarifaire, mais soulignent que son effet principal a été lié à la création d'un environnement fondé sur des règles régissant les relations commerciales mondiales, grâce auquel l'incertitude a été réduite et la diffusion des meilleures pratiques Promouvoir. Article en texte intégral Oct 2011 Silvia Nenci est de plus en plus disponible pour continuer à croître car des données détaillées sur les taux préférentiels sont de plus en plus disponibles. Jusqu'à présent, rien ne prouve clairement que le régionalisme ait été un obstacle majeur à un libre-échange et des preuves qu'il a favorisé la libéralisation externe. Les récits historiques soulignent souvent la complémentarité entre la libéralisation intra-bloc et la libéralisation externe. Irwin (1993) montre que les accords bilatéraux au 19 e siècle ont induit une libéralisation plus large. Le traité anglo-français de 1860 aboutit à une multitude d'accords bilatéraux qui sont finalement liés par l'inclusion d'une clause inconditionnelle de non-discrimination. Apparemment, parce que le détournement des échanges associé à des tarifs élevés était coûteux, le Frencquot a présenté une analyse de la littérature théorique et empirique sur le régionalisme. La formation des accords commerciaux régionaux a été, de loin, la forme la plus populaire de libéralisation commerciale réciproque au cours des quinze dernières années. Le caractère discriminatoire de ces accords a soulevé trois préoccupations principales: le détournement des échanges serait généralisé, car des groupes d'intérêts particuliers inciteraient les gouvernements à conclure les accords les plus distorsionnants que la libéralisation élargie du commerce extérieur paralyserait ou inverserait et que le multilatéralisme pourrait être sapé. Théoriquement, toutes ces préoccupations sont légitimes, bien qu'il y ait aussi plusieurs arguments théoriques qui s'opposent à elles. D'un point de vue empirique, ni le détournement généralisé des échanges, ni la libéralisation externe bloquée ne se sont matérialisés, alors que la détérioration du multilatéralisme n'a pas été correctement testée. Il ya aussi plusieurs aspects du régionalisme qui ont reçu trop peu d'attention des chercheurs, mais qui sont essentiels pour en comprendre les causes et les conséquences. Les accords commerciaux régionaux (ACR) couvrent plus de la moitié du commerce international et opèrent parallèlement aux accords multilatéraux mondiaux conclus dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) . Deux leçons tirées de l'action de l'OCDE dans ce domaine ont été tirées. La première est que les effets réels des accords commerciaux régionaux renforcent l'argument en faveur d'un cadre multilatéral renforcé, en particulier lorsque le régionalisme entraîne un effet de patchwork entre les membres et les non-membres de la région concernée et augmente les coûts de transaction pour les entreprises. Une deuxième leçon est que si certaines des conséquences de l'activité d'ACR contribuent à renforcer le cadre multilatéral, certaines caractéristiques des approches régionales peuvent compléter les règles multilatérales. Cette complémentarité résulte de la contribution des initiatives régionales à la libéralisation multilatérale et à l'harmonisation des règles qui va au-delà de l'OMC. Ensemble, ces deux éléments ont généré des synergies très efficaces entre les approches aux niveaux régional et multilatéral. Domaines de politique dans les ACR Multilatéraliser le régionalisme Ces documents explorent la relation entre les accords commerciaux régionaux et le système commercial multilatéral dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les éléments des engagements régionaux OMC-plus peuvent-ils être utilement multilatéralisés si tel est le cas? Quels sont et comment ces documents évaluent les conditions dans lesquelles les engagements régionaux dans les différents domaines politiques peuvent servir de blocs d'information pour les futures politiques multilatérales. Agriculture Ce travail examine le traitement des questions agricoles dans les accords commerciaux régionaux et le compare à celui de l'OMC. Les rapports portent sur l'accès aux marchés, les subventions, les mesures correctives commerciales et les exigences relatives aux mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et aux obstacles techniques au commerce (TBT). Les études évaluent également l'impact économique des engagements agricoles dans les ACR et trouvent des effets sur la création de commerce. Obstacles techniques au commerce Ces études examinent les dispositions juridiques relatives aux règlements techniques, aux normes et aux procédures d'évaluation de la conformité dans les ACR, en évaluant leur degré de similitude et de convergence avec l'Accord de l'OMC sur les obstacles techniques au commerce. Une analyse des ACR africains décrit des mesures concrètes prises par les pays pour réduire les obstacles techniques dans les accords Sud-Sud. Restrictions à l'exportation Les accords et négociations sur les échanges multilatéraux n'ont pas accordé le même degré d'attention aux restrictions et droits à l'exportation que l'élimination des droits de douane et des restrictions quantitatives. Cette étude suggère qu'il existe un certain nombre de façons dont les disciplines de l'OMC pourraient bénéficier des approches de certains ACR dans le domaine des restrictions à l'exportation. Facilement commercialisation et règles d'origine Marchés publics La multilatéralisation potentielle des engagements des marchés publics dans les accords commerciaux régionaux présente de nombreux enjeux et défis. Cette étude examine la mesure dans laquelle les ACR vont au-delà de l'Accord révisé de 2012 sur les marchés publics (AMP) de l'Organisation mondiale du commerce. Dans l'ensemble, l'étude constate que les parties qui ne sont pas parties à l'AMP ont atteint le niveau général d'APM des engagements d'accès aux marchés dans leurs ACR. Ces rapports examinent les engagements relatifs aux programmes de services dans une sélection d'ACR et les comparent aux engagements correspondants au titre de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS). Le travail évalue si les engagements de services que les pays ont pris dans ces ACR sont indicatifs des types de concessions que les pays peuvent être prêts à multilatéraliser dans le cadre de l'AGCS. Environnement Ces documents font le point sur l'évolution récente de l'inclusion des considérations environnementales dans les accords commerciaux régionaux. Comment les dispositions environnementales sont-elles incorporées dans les ACR Quel est l'impact des ACR contenant des engagements environnementaux et comment peuvent-ils contribuer à la croissance verte Ces rapports étudient la négociation, la mise en œuvre et l'impact des engagements environnementaux dans les ACR. Investissement et concurrence Les accords commerciaux régionaux incluent de plus en plus une couverture complète de l'investissement et de la concurrence. Ces études examinent les types de dispositions en matière de concurrence qui ont été négociées, ainsi que le traitement de l'investissement et son interaction avec les services. Les travaux constatent également que les dispositions relatives aux investissements incorporées dans les ACR sont positivement associées au commerce et, plus encore, aux flux d'investissement. Transparence Les ACR récents peuvent être crédités pour l'introduction de nouveaux instruments qui visent à promouvoir une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité de la politique commerciale internationale. Ces études examinent les nouvelles pratiques en matière de transparence réglementaire dans les ACR et analysent empiriquement leurs déterminants et leur impact économique. L'analyse révèle que les ACR dotés de mécanismes plus sophistiqués pour accroître la transparence semblent favoriser davantage le commerce que ceux qui ont des engagements plus superficiels en matière de transparence. Pour toute question concernant les travaux de l'OCDE sur les accords commerciaux régionaux, veuillez communiquer avec la Direction du commerce et de l'agriculture de l'OCDE.


No comments:

Post a Comment